Sauter%2520homme%2520saut_edited_edited.jpg

Passer à l'action

Intégrer le groupement forestier CERF VERT permet d'avoir une action positive sur la biodiversité tout en se constituant un patrimoine réel et durable.

Qu'est-ce qu'un groupement forestier ?

Objet social

Un groupement forestier est une Société Civile, à vocation forestière, qui a pour objet "La constitution, l'amélioration, l'équipement, la conservation ou la gestion d'un ou plusieurs massifs forestiers" (Article L241-3 du code forestier)

Création

Les associés fondateurs (minimum 2 personnes) réalisent des apports en numéraire, ou en nature (parcelles de forêts) pour constituer la société.
L'objet du groupement forestier, son capital social et son mode de fonctionnement sont définis lors de la création avec l'aide d'un notaire.

Fonctionnement

Un groupement forestier est administré par un ou plusieurs gérants, dont les responsabilités sont inscrites dans les statuts à la création.
Le groupement forestier Cerf Vert est un projet ouvert avec un mode coopératif, participatif, en laissant une grande place aux initiatives locales.

Fiscalité

L'Etat soutient les acteurs de la filière bois et les investissements forestiers.

Les associés de groupements forestiers disposent de plusieurs avantages fiscaux notamment grâce au dispositif DEFI Forêt qui permet de réduire son impôt sur le revenu de 18% du montant investi. Détails des avantages fiscaux ICI

5 bonnes raisons de participer

Participer groupement forestier développement biodiversité
Cerf Vert Participer groupement forestier développement biodiversité
Cerf Vert Participer groupement forestier développement biodiversité
Cerf Vert Participer groupement forestier développement biodiversité
Cerf Vert Participer groupement forestier développement biodiversité

Les bases du groupement

Il existe autant d'approches que de groupements forestiers. Nous rassemblons des associés qui partagent une vision commune afin de favoriser la collaboration entre les membres du projet. Si vous vous retrouvez dans ces propositions et notre charte, ce sera un grand plaisir de vous compter parmi nous.

Développement de la biodiversité (qui est le critère prépondérant dans les prises de décisions par les associés)

PRIORITÉ

Sylviculture raisonnée (favoriser des peuplements diversifiés et la régénération naturelle, sans coupes rases et sans utilisation de produits chimiques)

APPROCHE

Pérennité économique (pour permettre la viabilité du groupement dans le temps et garantir son indépendance)

MOYEN

Région Auvergne Rhône-Alpes pour commencer (1ère région en volume de bois sur pied)

LOCALISATION

Participative, ouverte et conviviale

DÉMARCHE

En tant qu'associé(e), vous pouvez participer activement à la vie du projet (ex : trouver des forêts, participer à la gestion...)

PARTICIPATION

Envie de participer ou en savoir plus ?