top of page

Parrainer un arbre

Stocker du CO2 & Préserver la biodiversité

PARRAINAGE D'ARBRES

L'association CERF VERT, reconnue d'intérêt général, propose aux citoyennes, citoyens et organisations de parrainer un arbre dans l'une des forêts CERF VERT. 

Je réalise un don

Je parraine un arbre en tant que citoyen ou organisation en réalisant un don.

J'utilise un code partenaire

Je parraine un arbre en utilisant le code d'un partenaire qui m'a été préalablement fourni.

VOTRE ACTION A UN DOUBLE IMPACT

CO2_edited_edited.jpg

Stocker du CO2

CERF VERT s'engage à ne pas récolter les arbres parrainés alors qu'ils pourraient l’être. En les laissant grandir plus longtemps, les arbres deviennent plus volumineux et stockent d'avantage de CO2. Le volume de bois par hectare augmente. 

Biodiversité.jpg

Préserver la biodiversité

Les arbres matures sont des viviers importants pour le vivant, des habitats à forte capacité d'accueil pour les espèces rares. Leur présence est un élément de stabilité essentiel pour la biodiversité de la forêt. CERF VERT S'engage à sélectionner 5 à 10 arbres par hectares, ce qui permet de créer des ponts de biodiversité.

ETAPES POUR PARRAINER

Je choisis de parrainer un arbre en réalisant un don OU en utilisant le code d'un partenaire

1

Je sélectionne la forêt que je souhaite soutenir

2

Je reçois mon cerficiat de parrainage

3

LES FORÊTS A SOUTENIR

Le Noyer

LE NOYER (Savoie)

Le Noyer

PAILHARES (Ardèche)

Vocance 6_edited_edited.jpg

VOCANCE (Ardèche)

CERF VERT VA PLUS LOIN !

Durant le parrainage, CERF VERT vous invite à mieux connaitre la forêt, ses enjeux, sa richesse. 

Les 5 premières années, vous recevez des nouvelles de la forêt dans laquelle l'arbre prend racine.

Ensuite, durant 30 ans, l'équipe CERF VERT vous partage l'évolution de l'arbre parrainé tous les 5 ans : sa taille, la quantité de CO2 stockés, sa biodiversité. 

Je réalise un don

Je parraine un arbre en tant que citoyen ou organisation en réalisant un don.

J'utilise un code partenaire

Je parraine un arbre en utilisant le code d'un partenaire qui m'a été préalablement fourni.

FAQ

Comment mon parrainage d'arbre permet-il de stocker davantage de CO2 ? Les arbres parrainés ne sont pas récoltés. Ils vont continuer à grandir, à augmenter de volume. Ils permettent d'augmenter le volume de gros bois et de très gros bois au sein de la parcelle forestière. Prenons un exemple :  Le volume d'un sapin de 40 cm de diamètre et de 20 m de haut est d'1m3. Le volume d'un sapin de la même hauteur, mais de 60 cm de diamètre, est deux fois plus important (2m3). On estime qu'un m3 de bois stocke environ 700 kg de CO2. Par conséquent ne pas récolter un arbre à 40 cm de diamètre, mais le laisser pousser jusqu'à 60 cm de diamètre, permettra de stocker 1 tonne de CO2 additionnelle.

Comment mon parrainage d'arbre permet-il de préserver la biodiversité ? Les arbres matures sont des viviers importants pour le vivant, des habitats à forte capacité d'accueil pour les espèces rares. Les arbres sélectionnés par les équipes de CERF VERT sont conservés pour leur apport à la biodiversité forestière. Ils sont préservés dans une volonté de perpétuer une trame de vieux bois dans tous les massifs forestiers domaniaux de l’ouest francilien. Trame permettant de maintenir les écosystèmes présents, mais aussi de valoriser l’expression de la dynamique de mobilité des espèces

Comment les arbres sont-ils sélectionnés ? Les arbres sont sélectionnés pour leur capacité à stocker du CO2 et à avoir un impact pour la préservation du vivant. L'équipe CERF VERT a défini des critères de sélections bien précis :  Arbres situés en France Arbres situés dans une forêt gérée, où le peuplement d’arbre est amené à être récolté, situés en dehors des zones de libre évolution Diamètre à 1,30 m du sol supérieur ou égal à 40 cm Arbres qui ne sont pas déjà soutenus financièrement afin de compenser le manque à gagner par un autre dispositif ou un autre parrainage Toute essence d’arbre peut être parrainée Arbres présentant un caractère remarquable : dendro-microhabitats, cavités, volume, diamètre, âge, essence rare, aspect visuel, esthétique, port du houppier, sénescence, etc

Puis-je sélectionner l'essence d'arbre que je parraine ? Ce n'est pas encore possible. Le nombre d'arbres à parrainer et les essences d'arbres ne sont pas infinies, mais issue d'une sélection rigoureuse par nos équipes. De même, pour vous permettre de choisir l'essence, il nous faudrait gérer notre catalogue en direct. Ce n'est pas encore possible, mais un souhait de développement.

Quel est le délai pour recevoir mon certificat ? Une fois le formulaire de parrainage reçu, le traitement des demandes est traitée par notre équipe CERF VERT. Lorsque que votre don est validé, il nous faut quelques jours afin d'éditer le certificat, un document unique.  Nous envoyons les certificats en version numérique, par mail.

Le parrainage d'un arbre est-il un don défiscalisé ? Oui, le parrainage d'un arbre avec CERF VERT, hors utilisation d'un code partenaire, est assimilable à un don, pour lequel vous recevez un certificat personnalisé en contre-partie. Tous les dons à CERF VERT ouvrent droit à une réduction fiscale. En effet, l'association remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don pour un particulier, et 60% pour une entreprise.

En parrainant un arbre, est-ce que j'en deviens propriétaire ? Non, les arbres parrainés restent la propriété du propriétaire de la forêt. En contre-partie de votre parrainage, vous recevez un certificat de parrainage qui vous renseigne sur l'arbre parrainé grâce à la position GPS.

Puis-je rendre visite à l'arbre parrainée ? Oui, c'est à tout à fait possible ! Les arbres sont identifiés par une position GPS et un marquage sur leur tronc. De même, les forêts CERF VERT sont ouvertes au public. En revanche, les arbres que vous parrainés peuvent se situer en pleine forêt, en dehors des sentiers battus. De même, il peut y avoir une récolte à proximité rendant l'excursion à risque. Par conséquent, nous vous conseillons de nous contacter avant d'effectuer votre visite.  Le mieux est de vous inscrire à l'une des sorties CERF VERT que nous organisons régulièrement pour les citoyens et le parrains des arbres préservés sur nos parcelles.

bottom of page