Manifeste des acteurs de la finance responsable

POUR UNE MOBILISATION CITOYENNE ENCORE PLUS FORTE !

Semaine de la finance responsable, octobre 2022

L'épargne est un outil puissant pour construire le monde de demain.  Avec plusieurs acteurs de différents secteurs d'activité, nous nous réunissons pour soutenir la mobilisation citoyenne.

 

Représentants d'organisation et particuliers, vous pouvez rejoindre notre manifeste et le soutenir autour de vous ! Plus nous serons nombreux, plus les citoyens et les citoyennes agiront avec leur épargne !

Manifeste

L’épargne, un potentiel énorme, encore sous-utilisé

Le patrimoine financier des Français est de 6 000 milliards d’euros. C’est plus que 2x le PIB (Produit intérieur brut) national.1 C’est aussi un levier très puissant pour aider notre société à s’adapter au dérèglement climatique, œuvrer pour le bien de notre société et préserver le vivant sur Terre.

 

Malheureusement, la plupart du temps, nous ne savons pas suffisamment comment est utilisé réellement notre argent. Une prise de conscience est en cours (grâce aux importants travaux
d'Oxfam notamment2) sur l'impact indirect de l'épargne sur l'économie et les gaz à effet de serre. Mais la mesure de cet impact est complexe d'autant plus que l'on ne sait pas toujours où va
notre argent.

60%

des Français.es accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements

De même, parce que vous êtes de plus en plus nombreux (60%3) à accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans vos décisions de placements, vous êtes aussi de plus en plus exigeants.

Seulement, le scepticisme grandit vis-à-vis de plusieurs labels qui se disent responsables. Par exemple, les énergies fossiles ne sont toujours pas exclues du label ISR (Investissement Socialement Responsable) au moment où ce manifeste est partagé. Le manque d’exigence vient décrédibiliser à vos yeux de nombreuses initiatives entrepreneuriales plus vertueuses, que vous pourriez soutenir.

Alors que les incendies ravageurs, la sécheresse intense et les vagues de chaleur à répétition nous ont montré l’impact puissant du dérèglement climatique sur nos vies, il est encore plus urgent de faire évoluer notre économie, nos moyens de production et notre façon d’investir.

Lorsque vous investissez vos économies dans une assurance vie, dans des actions, où lorsque vous placez votre argent dans une banque, vous décidez de soutenir des entreprises qui profitent de votre épargne pour investir elles-mêmes. Si nous souhaitons ensemble, faire évoluer la direction des investissements des banques, des entreprises, si nous voulons leur donner du sens, un impact positif pour la planète, pour notre société, c’est en choisissant où va notre épargne que nous pouvons le faire.

"Citoyen.ne.s, épargnez-vous l’inaction !"

Des solutions existent, devenez acteurs !

Des solutions existent déjà et ont besoin de toutes et tous pour se développer et se déployer plus largement. Si nous, entrepreneurs, porteurs de projets et responsables d’associations, prenons la parole aujourd’hui, c’est pour vous dire que nous sommes là, prêts à vous embarquer dans nos aventures ! Si nous prenons la parole aujourd’hui, c’est pour vous partager que partout, dans chaque filière, dans chaque secteur, dans chaque région de France, une entreprise, une association, un projet a besoin de vous, de votre soutien financier, pour continuer à grandir, à se développer et à faire bouger les choses, vers un monde plus durable, une planète plus vivable et qui renforce les liens entre les individus.

"Nous sommes là, prêts à vous embarquer dans nos aventures !"

renouvelables localement, qui acquièrent des forêts pour mieux les préserver, qui achètent des terres pour aider des agriculteurs à s’installer, qui tentent de faire revivre des lignes de chemins de fer délaissées, etc, etc. La liste est longue et peut se prolonger dans chaque secteur d’activité. Il en est de même pour les acteurs de la finance et du secteur bancaire. Nous sommes convaincus qu’il est en train de connaître une transformation progressive avec la création de nouvelles banques et de fintechs, plus transparentes dédiées à 100% aux enjeux du développement durable.

 

Mais toutes ces initiatives sont encore récentes. Nos projets auront un impact dans notre société s’ils atteignent une taille importante, si nous parvenons, ensemble, à embarquer des millions de gens avec nous.

Partout en France, nous sommes des centaines d’acteurs à nous mobiliser en faisant appel à l’épargne des Françaises et des Français. Nous avons besoin de vous et de votre épargne. Vous pouvez faire le choix du monde dans lequel vous voulez vivre.

Vous êtes déjà des millions de « consomacteurs ». Vous faites des choix forts lorsque vous faites vos courses, dans votre manière de voyager, de vous équiper chez vous. Mettez autant de conviction, si ce n’est plus, pour votre épargne ! En effet, choisir où va votre épargne aujourd’hui, c’est construire le monde de demain. 1€ investi est à l’origine d’une longue chaîne d’actions qui va permettre de passer d’une idée dans la tête d’une équipe d’entrepreneurs, à un produit dans votre assiette, dans votre salon, ou une offre de service à portée de main.

"Choisir où va votre épargne aujourd’hui, c’est construire le monde de demain."

"Nos projets auront un impact dans notre société s’ils atteignent une taille importante, si nous parvenons, ensemble, à embarquer des millions de gens avec nous."

Faire appel à votre épargne, ce n’est pas seulement tenter de récolter de l’argent, au contraire, c’est tenter de mobiliser ! Les projets et les initiatives que nous portons ne sont pas seulement des solutions pour placer son argent. Pour beaucoup, vous pouvez contribuer aux décisions collectives, vous pouvez vous impliquer localement, vous pouvez décider de soutenir tel ou tel projet. En plus de placer votre argent, vous savez où il va, vous investissez dans des projets concrets et vous pouvez participer. 

Vous pouvez reprendre la main sur votre épargne. Vous pouvez décider d’investir en direct dans de nombreuses solutions en devenant sociétaire, associé, associée, adhérent, adhérente, membre, coopérateur, coopératrice, ou tout simplement acteur et actrice !

Partout en France la mobilisation sociétale grandit. Nous sommes très fiers des initiatives citoyennes collectives qui développent des énergies

"Vous pouvez reprendre la main sur
votre épargne. Devenez acteur et actrice !"

 

Signataires

AFR-header - Olivia Blanchard.png

Association de professionnels

logo-bellevilles.png
CAP HABITAT COOP LOGO Q - Valérie Morel.png
CERF VERT Investissement foret

Immobilier

Coopératives d'habitants

Forêt, biodiversité

Logo responsable - Severin Prats.png

Loisirs, e-commerce

logo - Vincent Kraus.jpg
Logo Goodvest_2x - Joseph Choueifaty.png

Agriculture, agroécologie

Fintech, épargne

logo-h_p-2021 - Habitat _ Partage.jpg
LOGO TEXTE RVB HD (1) - Julia Ménayas.png

Habitat participatif

Banque

Logo_fondblanc - Jean-Vincent Jehanno.png

Monnaie locale

MiiMOSA_logo_green - Johanna Varlet.png

Financement agriculture

Onlyone Logo.png

Fintech

logo_time_baseline_noir - Laurent Morel.png

Financement d'innovations

logo-L3C - Thomas Aris.png

Maintien au domicile

Ulule Logo.png

Financement participatif

Logo WT - WiSEED - jean-marc clerc.png

Financement participatif

- Olivia BLANCHARD, Présidente, Acteurs de la Finance Responsable

- Pascale BAUSSANT, Gérante, Baussant Conseil

- Alexandre BORN, Directeur Général, Bellevilles

- Valérie MOREL, Présidente, Cap Habitat Coopératif

- Max SENANGE, Co-Gérant, Cerf Vert

- Séverin PRATS, Président, Ethi'Kdo

- Vincent KRAUS, Directeur Général, Fermes en Vie

- Marguerite CULOT-HORTH, Directrice des programmes et développement, Finance4Tomorrow

- Joseph CHOUEIFATY, CEO, Goodvest

- Marion CHEYNET, Directrice Générale Déléguée, Habitat & Partage

- Maeva COURTOIS, CEO, Helios

- Jean-Vincent JEHANNO, Co-Président, La Gonette

- Florian BRETON, CEO, MiiMOSA

- Kamel NAIT OUTALEB, CEO, Only One

- Laurent MOREL, Cofondateur, Time for the Planet

- Sébastien TCHERNIA, Cofondateur, 3 colonnes du maintien à domicile

- Arnaud BURGOT, Directeur Général, Ulule

- Jean-Marc CLERC, Directeur Général, Wiseed Transitions

A l'origine 18, nous sommes maintenant 34 signataires !

Des dirigeants et dirigeantes continuent de rejoindre notre initiative pour encourager la société civile à user de son épargne ! 

Consulter la liste complète des organisations signataires

 
 

Signer le manifeste

Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Vous souhaitez rejoindre notre manifeste pour renforcer la mobilisation citoyenne à user de son épargne. 

Rivière delta.jpg