L'achat de forêts

C'est la première étape lorsque l'on souhaite gérer des forêts. Elle demande de définir ses objectifs de gestion et une connaissance fine du secteur.

Pourquoi investir en forêt ?

Les motivations d'un investissement forestier peuvent être très variées, et souvent elles sont multiples en chacun de nous.

Pour certains, l'acquisition d'une parcelle revêt plutôt d'un ancrage local. De nombreuses familles ont fait l'acquisition de parcelles forestières tout près de chez elles. Bien souvent, elles se transmettent les parcelles de forêt de génération en génération.

Cet ancrage local peut aussi se manifester dans le souhait de se fournir des biens que nous apporte la forêt, en bois de chauffage par exemple, tout près de chez soit.

Pour d'autres, l'investissement forestier représente la constitution d'un patrimoine sur le long terme, ancré dans le réel, dans le concret. La forêt est un bon moyen de diversifier son patrimoine en plus de son logement, d'une assurance vie, ou des actions entre autres.

Une autre motivation, de plus en plus importante, est la volonté de participer à la préservation de l'environnement et de la biodiversité, à son échelle. Ici, la forêt n'est pas seulement un bien immobilier qui rapporte, mais un espace à préserver. 

Enfin, des futurs propriétaires s'engagent dans le but d'y développer une activité basée sur la forêt. Par exemple construire un écolodge, créer un accrobranche, faire de la sensibilisation du public à la biodiversité. Les activités et les idées ne manquent pas !

Comment choisir une forêt ?

Les critères d'achat dépendent des motivations. Est-ce pour diversifier un patrimoine ? Pour le goût de la nature ? Préserver la biodiversité ? Un investissement dans un placement financier ? De même, quel engagement êtes-vous prêt à donner au projet ? Cela demande de bien définir son projet en amont, de définir ses objectifs, ce que nous souhaitons faire en forêt, et ce, sur le temps long. L'investissement forestier s'inscrit dans la durée, souvent sur plusieurs décennies et parfois pour plusieurs générations.

Comment trouver une forêt ?

Il existe de nombreux moyens pour trouver une forêt. De nombreuses transactions se font par le bouche à oreille, via son réseau ou celui des Notaires. Il existe aussi de nombreux sites d'annonces comme : Parcelle à vendre, La Forêt bouge, Forêt Info

Il est possible aussi de faire appel à des agences forestières. On peut même trouver des forêts sur Le Bon Coin.

Mais attention, il est essentiel de visiter la parcelle avant de l'acheter. Rien ne vaut une visite et un ressenti sur place au milieu des arbres !

Combien coûte une forêt ?

La valeur d'une forêt dépend de sa taille, des peuplements et du sol. Elle peut varier de 1 000 à

20 000 € / hectare environ. 

La valeur du sol sera définie en fonction de sa fertilité, de ses qualités organiques et l'accès à la parcelle. 

La valeur des peuplements prendra en compte les essences présentes, leur maturité, leur santé et leur exposition.

Par exemple, un peuplement de qualité, facile d'accès et prêt à être découpé aura plus de valeur qu'un peuplement avec peu de volume de bois sur pied, et des arbres de moins bonne qualité.

L'acquisition de parcelles de forêt de plusieurs hectares représente un investissement financier important. Seul, il est souvent difficile d'en faire l'acquisition. Les groupement forestiers, en réunissant des associés qui vont investir une partie de leur patrimoine, représentent un bon moyen d'additionner les ressources. Participer ensemble à la constitution d'un groupement forestier permet aussi de réduire les risques que représente cet investissement, cette participation au capital.

Chaque année la Société Forestière et la Safer publient l’Indicateur du marché des forêts en France. Consulter le Rapport 2020

Comment acquérir une forêt

L'acquisition de parcelles forestières peut s'effectuer de plusieurs façons. 

  • Lors d'une transmission familiale ou d'une succession

  • Par l'achat individuel 

  • Par l'achat groupé : cette approche permet de réduire l'investissement au départ et de s'appuyer sur une approche collective. L'investissement afin d'acquérir une parcelle peut se réaliser dans le cadre d'un groupement foncier forestier, comme CERF VERT par exemple, ou dans le cadre d'une SCI familiale notamment, Toutefois, cette approche en groupe nécessite une entente entre les associés sur le long terme.

L'acquisition d'une parcelle forestière se fait par l'intermédiaire d'un Notaire. Cela prend en général plusieurs mois (4 à 6 mois), dès lors que l'acheteur et le vendeur se sont mis d'accord, le temps de passer chez le Notaire.