Groupement forestier participatif et écologique
En réunissant les bonnes volontés, nous pouvons agir pour faire face aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité de plus en plus grands chaque jour.
Qu'est-ce qu'un groupement forestier ?
Objet social
Un groupement forestier est une Société Civile, à vocation forestière, qui a pour objet "La constitution, l'amélioration, l'équipement, la conservation ou la gestion d'un ou plusieurs massifs forestiers" (Article L241-3 du code forestier)
Création
Les associés fondateurs (minimum 2 personnes) réalisent des apports en numéraire, ou en nature (parcelles de forêts) pour constituer le groupement.
L'objet du groupement, son capital social et son mode de fonctionnement sont définis lors de la création avec l'aide d'un notaire.
Fonctionnement
Un groupement est administré par un ou plusieurs gérants, dont les responsabilités sont inscrites dans les statuts à la création.
Nous souhaitons que le groupement forestier du Cerf Vert soit un projet ouvert avec un mode coopératif, participatif, en laissant une grande place aux initiatives locales.
Fiscalité
L'Etat soutient les acteurs de la filière bois et les investissements forestiers.
Les associés de groupements forestiers disposent de plusieurs avantages fiscaux notamment grâce au dispositif DEFI Forêt qui permet de réduire son impôt sur le revenu de 18% du montant investi. Détails des avantages fiscaux ICI
Notre ambition
Nous souhaitons concilier gestion durable et activité économiquement viable, en s'appuyant sur une approche de la sylviculture raisonnée et proche de la nature.
Acquérir
des parcelles d’une grande diversité d'essences, sélectionnées pour leur potentiel de biodiversité
Favoriser
le développement de la biodiversité, des écosystèmes, et l'épanouissement des espèces dans leur habitat
Démontrer
qu’une gestion respectueuse de la forêt est rentable à moyen et long terme
Partager
avec les acteurs de la filière, les pratiques de la sylviculture raisonnée et au travers de la sensibilisation des publics curieux
En savoir plus sur les projets que nous souhaitons réaliser
Nos enjeux de développement
RASSEMBLER LES BONNES VOLONTES
Le projet vient de se lancer. Nous avons plein de choses à construire !
Faire connaître le groupement, réunir des fonds, gérer les parcelles, trouver des forêts, initier des activités. Les bonnes volontés sont les bienvenues !
ACQUERIR DE L'EXPERTISE
Nous ne sommes pas encore des experts forestiers, mais nous souhaitons le devenir !
Pour cela, nous nous formons à la gestion forestière et construisons des partenariats avec des experts de la filière.
TROUVER DES FORÊTS
Un enjeu partagé par tous les acteurs que nous rencontrons est l'acquisition de parcelles. C'est un réel challenge.
Vous souhaitez vendre votre forêt, vous connaissez un proche qui vend une forêt, contactez-nous !
Des exemples d'initiatives inspirantes

Réseau pour les Alternatives Forestières
Le Réseau pour les Alternatives Forestières a pour objet de promouvoir une forêt vivante et habitée en contribuant à une transformation profonde de la relation entre société humaine et forêt. L'association relie les groupes et individus qui agissent pour une relation à la forêt écologiquement responsable et socialement solidaire.

Groupement forestier Avenir Forêt
Le but de ce « groupement forestier écologique », implanté dans le Massif Central, est de grouper des particuliers pour acheter des forêts gérées de manière durable sur le plan économique, écologique et social
Groupement forestier du Chat sauvage
Le groupement forestier du Chat sauvage acquiert et gère des forêts dans le Morvan, en sylviculture raisonnée, dans une perspective de protection de la biodiversité et des massifs de feuillus, menacés par l’exploitation intensive et croissante des résineux.
Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan
Le groupement forestier est fondé sur l'engagement d'une sylviculture au profit des feuillus et des peuplements mélangés, de la biodiversité, ainsi que de la lutte contre la détérioration des paysages.